Éducatrice de jeunes enfants
Mes lieux de stage
Premier stage (DF2.1)
Je vais faire mon stage à l’IME les Terrasses, avec le groupe des petits c’est-à -dire les 6-11 ans. On y accueille des déficients intellectuels présentant un retard mental moyen ou profond avec ou sans troubles associés. Chaque groupe fonctionne en binôme mixte.
Je souhaite voir le travail de l’EJE au quotidien auprès des enfants, son approche pour la mise en place des activités, sa démarche pédagogique. J’attends aussi beaucoup des échanges à venir avec les différents membres de l’équipe, pour m'enrichir de leurs expériences, savoir ce qui les a amenés à travailler auprès d’enfants. Ces échanges sont importants pour moi car ils vont me permettre de me positionner en tant que future EJE.
Pendant ce stage, je souhaite observer la manière de travailler de chacun pour ainsi voir la fonction de chaque professionnel mais aussi échanger avec ces personnes sur leurs expériences. Et également, j’aimerais mettre en place une ou plusieurs activités avec les enfants pour pouvoir m’adapter en fonction de l’âge des enfants, de leurs goûts et de leur handicap.
J’ai déjà eu une approche de la vie en multi-accueil mais le stage n’avait qu’une durée d’une semaine et je n’ai pas eu le temps de voir le fonctionnement de toutes les sections donc de tous les âges. De plus, j’avais l’impression que l’EJE faisait le même travail que les animatrices d’éveil (CAP petite enfance). Ils n’avaient pas de responsabilité administrative ni de rôle plus important auprès des parents ou du groupe d’enfants. La relation entre les parents, les enfants et l’équipe n’est peut-être pas la même en IME par rapport au multi-accueil. Le suivi des enfants est, je pense, beaucoup plus important en IME. Les parents ont besoin d’être rassurés sur le handicap de leur enfant.
Je devais faire mon stage dans un multi-accueil, mais l’EJE a annulé. Je ferai mon deuxième stage dans un multi-accueil pour cerner le rôle de l’EJE dans ce genre d’établissement et ainsi voir un milieu ordinaire.
Deuxième stage (DF2.2)
Mon stage se déroulera au multiaccueil La Source à Nice. C’est une petite crèche d’une capacité de 40 enfants, sous la direction d’une éducatrice de jeunes enfants qui sera ma référente. Une autre éducatrice de jeunes enfants est directrice adjointe. L’équipe compte aussi des auxiliaires de puériculture, un agent d’accueil ainsi qu’une puéricultrice et une psychologue qui viennent régulièrement sur la structure.
Le multiaccueil est composé de deux groupes. Je serai affectée sur le groupe des plus petits où les enfants sont âgés de 1 à 2 ans. L’autre groupe compte des enfants âgés de 2 à 3 ans.
Lors de mon premier entretien avec la directrice, n’ayant pas eu les consignes, elle m’a expliquée les projets que j’aurai à mettre en place. De plus, elle m’a proposée de revenir afin de rencontrer l’équipe. L’équipe m’a donc suggérée de rester en observation durant la première semaine de mon stage afin de réfléchir zux projets à mettre en place.
Cependant, j’ai une certaine appréhension pour le projet d’action de sensibilisation et de prévention autour de l’éducation à la santé, mais, après lecture des projets éducatif et pédagogique et un temps d’observation, j’aurais peut-être davantage d’idées. J’ai cependant déjà pu observer, lors de la visite de la structure sur un temps de sieste, que les enfants dormaient dans la même pièce que celle où ils jouent. Les volets laissent passer la lumière et la pièce n’est pas insonorisée.
En ce qui concerne le projet d’action éducative autour de la créativité, j’ai déjà quelques idées. Je pense travailler autour de la littérature enfantine mais après observations, si le besoin est ailleurs, j’adapterai évidemment mon projet.
Je compte sur les futurs échanges que j’aurai avec l’équipe pour élaborer ce projet car cette dernière connait les enfants accueillis et leurs besoins.
Mon principal objectif sur ce stage est d’appréhender le développement de l’enfant « sain », ce que je n’ai pas pu faire lors de mon premier stage en IME (institut médico-éducatif).
Par ailleurs, j’aimerais découvrir le rôle de l’éducatrice de jeunes enfants sur une structure traditionnelle et au sein d’une équipe pluridisciplinaire. En effet, lors de mon premier stage, l’éducatrice de jeunes enfants avait le même rôle que le moniteur-éducateur même si les connaissances et la formation ne sont pas les mêmes.
J’aimerais également comprendre la relation entre l’équipe, les parents et les enfants, ainsi que comprendre comment accueillir et accompagner le jeune enfant dans sa globalité.
Troisième stage (DF3)
Mon prochain stage se déroule au CAMSP (Centre d'Action Médico Sociale Précoce), dans la Loire. C'est un établissement destiné au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la rééducation et au suivi des enfants présentant un handicap avant leur scolarisation (de 0 à 6 ans). L'ensemble de ces actions cherche à favoriser l'insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir son développement harmonieux. Toute intervention du CAMSP est prise en charge par la caisse d’assurance maladie des parents et est donc gratuite pour les familles. L'organisme gestionnaire est La ligue de l'enseignement de la Loire (FOL) qui est une association. Le CAMSP compte un pédiatre, un orthophoniste, une psychomotricienne, une éducatrice de jeunes enfants...
Lors des séances, l’éducatrice est habituellement seule avec les enfants. Son travail consiste à observer, à définir des objectifs en collaboration avec les autres professionnels du CAMSP, à suivre l’évolution de l’enfant et à guider les parents. L’éducatrice prend en charge 3 groupes d’environ 5 enfants qui viennent 2 fois par semaine en séance.
Etant un stage du DC3, je compte privilégier mes observations sur la communication professionnelle mais en ne négligeant pas pour autant les autres domaines de compétences. J'aimerais commencer mon stage en repérant les outils de communication (cahier de liaison, agenda, tableau d'affichage...) et repérer à qui sont destinées ces informations (professionnels/parents, professionnels/professionnels...). J'aimerais également participer aux réunions de synthèse pour observer les différentes manière de communiquer entre professionnels.
Pour pouvoir rédiger mon journal d'observation, il faudrait que j'observe les moments de communication entre l'éducatrice de jeunes enfants et les parents (transitions...) ainsi que la communication informelle des professionnels vers les parents ou vers d'autres professionnels. Les moments où je serai à l'école me permettront de faire le lien entre la théorie et la pratique et inversement.
Je serai présente lors des séances de l'éducatrice de jeunes enfants avec les enfants et cela me permettra de développer mes compétences avec des enfants en situation de handicap. Pour pouvoir comprendre ces séances et celles des autres professionnels, j'aimerais consulter le projet de l'établissement ainsi que son organisation (transitions, horaires, organigramme, ...) mais aussi savoir quel est le projet individuel de chaque enfant dans la structure.



Dernier stage (DF1-DF4)
Mon stage DF1-DF4 se déroulera à la micro-crèche privée La Maison Champignon. La « micro-crèche » désigne un établissement d’accueil d’enfants de moins de six ans (EAJE), d’une capacité maximum de 10 places. La Maison Champignon est gérée par une ancienne ingénieure, Karine. L’équipe est composée, en plus de la directrice, d’une éducatrice de jeunes enfants à la retraite mais présente 8h sur la structure, et de quatre animatrice (CAP Petite Enfance et Auxiliaire de Puériculture). La micro-crèche a ouvert ses porte en juin 2014, dans une structure neuve au sein d’un lotissement nouvellement implanté dans la ville de Rive-de-Gier. La gérante a acheté le terrain de la micro-crèche alors que la construction en était encore à l’étape des fondations. Ceci a permis à la gérante d’élaborer elle-même l’architecture de la structure. Quand on y rentre, on tombe sur un lieu où l’on doit se déchausser pour aller dans la pièce de vie. En face de la porte d’entrée se trouve un escalier. A l’étage, se trouvent le bureau de la directrice, la buanderie, la salle de bain du personnel ainsi que la cuisine et salle à manger du personnel. Au rez-de-chaussée, à droite de la porte d’entrée se trouve un couloir. La première porte à droite donne sur la cuisine, où les plats, apportés par un traiteur extérieur, sont réchauffés. Se trouve ensuite la salle de changes avec une table de change, les affaires des enfants rangés dans des casiers à leur nom, une baignoire, des toilettes adaptés aux enfants ainsi que des pots. Sur la gauche du couloir se trouvent deux dortoirs : un avec des lits à barreaux, pour les enfants les plus petits, l’autre avec des matelas au sol, pour les enfants les plus grands. La pièce de vie est au fond du couloir. Des espaces sont aménagés : cocooning, jeux symboliques, biberonnerie, … Une baie vitrée donne sur la terrasse en bois de la structure. Elle offre un paysage magnifique sur les hauteurs de Rive-de-Gier.
Les valeurs de la structure se placent au niveau des enfants, des parents mais aussi des salariés : la confiance, le plaisir, le service. En effet, la structure est ouverte de 7h à 19h, horaires larges arrangeant certains parents. Pour le moment, les places dans la micro-crèche sont réservées par des particuliers, mais l’objectif de la gérante est qu’elles soient réservées par des entreprises. Un de mes projets dans cette structure sera de faire du porte à porte aux entreprises pour présenter et proposer de réserver des places.
Pendant ce stage, j’aimerais développer mes connaissances en matière de développement de l’enfant, notamment de l’âge de deux mois à un an, ce que je n’ai pas pu observer lors de mes stages précédents. J’aimerais également comprendre la place du parent dans l’institution, car, en effet, la gérante m’a précisé que cette place était un objectif important. Ainsi, j’aimerais mettre des projets en place pour davantage impliquer les parents dans le fonctionnement de l’institution. Je souhaiterais également développer mes connaissance en terme de soutien à la parentalité et comprendre les relations qui se font entre les parents et l’enfant.
Lors de ce stage, j’aimerais comprendre et découvrir le fonctionnement de l’institution, et ainsi distinguer le multi accueil municipal du privé, mais aussi le multi accueil de la micro-crèche. Je découvrirai les partenariats, le travail en réseau et les acteurs concourant à l’accueil de l’enfant. Je souhaiterais également mettre en place des partenariats plus ciblé sur l’éveil de l’enfant. En effet, selon la gérante, les seuls partenariats que la micro-crèche a sont les PMI et la CAF. Etant une entreprise, la micro-crèche présente davantage de problématiques socio-économiques et j’aimerais les comprendre.
Ainsi, grâce à ces objectifs et mes observations sur mon futur lieu de stage, je serai à même d’élaborer le dossier d’analyse d’un environnement institutionnel, le dossier sur l’accueil du jeune enfant et de sa famille ainsi que le mémoire professionnel, mais également de mettre en place des projets à long ou à court terme sur la structure, tout en faisant le lien entre la théorie et la pratique, et inversement.

